Le silence, bientôt numéro un des ventes en Angleterre?
John Cage se prépare à interpréter publiquement 4'33" - D.R.
Un peu de silence pour finir l'année ? C'est ce que vont essayer d'imposer les internautes anglais. Leur but: faire en sorte que le morceau presque totalement silencieux de John Cage, 4'33", soit en tête des ventes le 25 décembre.
La chanson "pop" de Noël est en effet une tradition bien ancrée en Angleterre. BBC 1, la radio la plus populaire du pays, y consacre une émission spéciale chaque année, et le film de Richard Curtis Love actually traite, entre autres, de la concurrence féroce entre chanteurs pour décrocher le titre de «chanson de Noël».
Mais depuis plusieurs années, c'est systématiquement une chanson d'un candidat de la télé-réalité, et notamment de X factor. Actuellement c'est d'ailleurs un titre de l'émission de télé-crochet qui est en tête des ventes.
L'année dernière, les internautes anglais se sont donc révoltés et ont utilisé internet pour promouvoir leur titre: Killing in the name of. Pas vraiment un chant de Noël, mais la campagne, qui utilisait les réseaux sociaux et les forums, avait fonctionné: au total, 500 000 exemplaires de Killing in the name of avaient été vendus. Le titre de de Rage against the machine était passé devant The Climb de Joe McElderry, qui venait pourtant de remporter X factor.
Une victoire que les frondeurs comptent bien réitérer cette année encore avec 4'33". Plus de 75 000 personnes ont déjà rejoint le groupe de Facebook «John Cage for Christmas Number one 2010» et sur Twitter, les messages se multiplient.
Le concours pour le single de Noël, organisé par la BBC, commence le 13 décembre et se termine le 25 (seules sont prises en compte les ventes sur cette période). En attendant les résultats, pour (ré)écouter 4'33" de John Cage, c'est en-dessous.
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